LA SOPHROLOGIE

Cette méthode simple, accessible à tous est basée sur la respiration, à laquelle on associe des exercices corporels et de visualisation. La sophrologie permet de libérer, développer et exploiter les capacités et les aptitudes présentes en chaque individu. Elle ouvre des voies vers des savoir-faire et des savoir-être appropriés aux circonstances de l’existence.

C’est une méthode qui permet de se préparer à l’action de vivre, personnellement, professionnellement, socialement, en trouvant son propre « juste équilibre ».

DEFINITION :

La sophrologie a été créée en 1960 à Madrid par un neuropsychiatre, pour aider à soulager les souffrances des malades. Elle s’est naturellement développée dans un premier temps dans le milieu médical, clinique et thérapeutique.

Quelques années plus tard, l’utilisation de la sophrologie dans les milieux du sport de haute compétition par Raymond ABREZOL amène le créateur de la méthode à élargir la sophrologie au domaine social et pédagogique.

Or, depuis plusieurs décennies, nos sociétés sont confrontées à une croissance extrêmement rapide, dont la progression inévitable (civilisation de consommation, mondialisation) à laquelle nous n’avons pas été préparés. Cette évolution irréversible modifie profondément les systèmes de référence et les valeurs qui ont été les nôtres depuis des siècles.

A ses débuts, très largement utilisée dans le domaine médical, la sophrologie présente aujourd’hui un caractère social, préventif et pédagogique qui s’adresse à chacun, de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.

Elle est ainsi mise au service de toute personne désireuse d’optimiser ses capacités.

CHAMPS D’APPLICATION:

1/ Dans le domaine de l’éducation,  de la prévention et promotion de la santé :

Le monde de l’entreprise : gestion du stress et des conflits, travail posté, fatigue…
– Le milieu sportif : sport individuel ou d’équipe. Préparation mental et récupération sportive.
– La préparation à la maternité et à la parentalité.
– L’enseignement, de la maternelle aux études universitaires : lutte contre l’échec scolaire, préparation aux examens, préparation à la vie active.
– Difficultés relationnelles entre les parents et leurs enfants.
– Adolescents en difficultés, violence.
– Victimologie, stress post-traumatique.
– Réinsertion professionnelle, revalorisation des potentiels, préparation aux entretiens d’embauche. – Préparation et accompagnement à la retraite.
– Aide en milieu carcéral. (Cette liste n’est pas exhaustive.)

2/ Dans le domaine clinique :

La sophrologie est largement utilisée par les membres des professions médicales et paramédicales : médecins, infirmières, masseurs-kinésithérapeutes, psychothérapeutes, orthophonistes, sages-femmes, en complémentarité des soins qu’ils dispensent à leurs patients.

Elles s’avère être une méthode appréciée dans les hôpitaux, cliniques, centres anti-douleurs, unités de soins palliatifs, centre d’alcoologie, centres de cure et post-cure, centres de réadaptation fonctionnelle, thalassothérapie, centres de gériatrie, etc.